Pour accompagner la publication de notre rapport de recherche sur les défis rencontrés par les femmes réfugiées dans l’accès à l’enseignement supérieur en Île-de-France, France 3 Paris Île-de-France a interviewé Rania Titi, réfugiée et étudiante, ainsi que notre directrice et fondatrice Camila Rios Armas.
À cette occasion, Rania Titi, réfugiée syrienne et architecte de formation, se livre sur son parcours du combattant en tant que femme réfugiée et étudiante pour reprendre ses études en France : “cela a été un long parcours compliqué, fait de souffrances”.
Camila a pu compléter en rappelant l’importance de l’intersectionnalité : “Les freins pour accéder à l’enseignement supérieur, ce n’est pas seulement le fait d’être réfugiée mais d’être une exilée, femme, étudiante. Il y a des associations pour les réfugiés. Il y a des associations pour les étudiants. Pour les femmes également mais c’est un tout. Les pouvoirs publics ne prennent pas en compte l’ensemble des facteurs”.
L’article est disponible ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/rania-femme-refugiee-syrienne-etudiante-long-parcours-acceder-aux-etudes-superieures-1843160.html
Merci à France 3 Paris Île-de-France et à Emmanuelle Hunzinger pour cet interview.