Notre action

UniR agit sur 3 piliers d’action :

Accompagnement
individualisé

Préparation
à la reprise d’études

Production
et diffusion
de connaissances

Accompagnement
individualisé

Nous accompagnons les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur démarche pour la reprise d’études. 

Ce programme individualisé est composé de plusieurs étapes qui vont du diagnostic des besoins à la réalisation et envoi du dossier de candidature

Pour les candidatures retenues, le programme prévoit également l’assistance lors de la démarche d’inscription et un suivi post-inscription

Préparation à la reprise d’études

Nous proposons différentes activités et ateliers pour orienter nos bénéficiaires et les aider à construire leur projet professionnel et académique.

Nous organisons notamment des journées découverte-métier et des activités culturelles. Ces activités constituent des espaces de rencontre entre les participants et la communauté d’accueil.

Grâce à nos partenariats académiques, institutionnels et associatifs, de nombreux conseillers spécialisés interviennent dans le cadre de nos activités.

Afin de préparer la reprise d’études, nous proposons des cours de français tant en présentiel qu’en ligne. Ces cours, conçus spécialement pour nos étudiant.e.s, offrent de la flexibilité et de l’autonomie , tout en leur permettant d’être accompagné.e.s par nos professeur.e.s.

Production et diffusion
de connaissances

Nous participons au plaidoyer et à la recherche dans le domaine de l’accès à la formation linguistique et à la reprise d’études pour les personnes réfugiées et demandeuses d’asile. Une recherche-action a été publiée, soutenue par la région Île-de-France, sur les obstacles que rencontrent les femmes migrantes dans leur accès à l’éducation supérieure.

UniR organise également des activités culturelles mensuelles qui visent à promouvoir l’inclusion socioculturelle par le biais de visites d’espaces culturels. Certains lieux visités permettent également de mettre en valeur de manière positive les parcours de migration et leur contribution à la société française, ce qui peut contribuer à encourager les étudiant·e·s sur leur parcours d’insertion.